Comment bien hydrater sa peau : nos conseils

Comment bien hydrater sa peau : nos conseils

Une bonne santé cutanée passe avant tout par une hydratation constante de la peau. Nombreux sont ceux qui ignorent encore comment bien hydrater sa peau alors que quelques gestes et soins simples à adopter suffisent pour avoir une peau douce au quotidien.

Une peau hydratée via une bonne alimentation

L'hydratation de la peau, comme celle de tout l'organisme, commence d'abord par un ajustement de l'alimentation. Comme il nous est souvent rappelé, il est essentiel de boire 1,5 litre d'eau par jour. Il est même préférable d'en boire plus si la peau est très sèche.

Par ailleurs, la consommation d'aliments riches en lipides permet de procurer assez de gras pour éviter l'assèchement de la peau et favoriser son hydratation. Les huiles alimentaires riches en Oméga 3 et 6 telles que l'huile de soja ou l'huile d'olive sont ainsi conseillées pour accompagner les salades et les marinades. Les acides gras naturels procurés par la consommation de certains poissons gras (sardine, saumon…) et de noix (cacahuètes, amandes) sont également recommandés.

Les soins à pratiquer

Dans un premier temps, il est préférable de procéder à un gommage du visage et du corps une ou deux fois par semaine pour se débarrasser des cellules mortes. En effet, aucun soin ne pourra faire effet si l'on a affaire à une peau recouverte de cellules mortes. Cela est aussi bien valable pour les peaux normales que pour les peaux sèches.

Les besoins en hydratation diffèrent selon l'état de la peau. Il est donc nécessaire de savoir comment bien hydrater sa peau en fonction de ce dernier. Notons qu'il y a une différence entre peau déshydratée et peau sèche : une peau déshydratée ne renferme pas assez d'eau, tandis qu'une peau sèche manque à la fois d'eau et de lipide. Une peau sèche est plus fragile. Elle est donc plus encline à des démangeaisons.

Pour une peau déshydratée, l'enjeu est de renforcer au mieux l'hydratation au moyen des soins tels que le lait hydratant ou les huiles essentielles. Cela permet de former un film protecteur qui va recouvrir l'épiderme et empêcher l'eau de s'évaporer.

Une peau sèche, quant à elle, nécessite plus d'apports en gras. Cela implique l'application d'une crème riche en composants hydratants ou d'une huile végétale pour réparer la peau asséchée. Le Lait Onctueux Nourrissant Corps à l'extrait de calendula de chez Corine de Farme du groupe Sarbec est entre autres un exemple de soin qui convient parfaitement au traitement des peaux sèches.

Comment prévenir la déshydratation de la peau

Plusieurs produits et gestes peuvent être à l'origine de la déshydratation cutanée. Les savons et lotions à composants astringents sont par exemple à éviter car ils contribuent à l'assèchement de la peau. Evitez également de prendre de longs bains chauds car ces derniers tendent à affiner l'épaisseur des couches protectrices de la peau.

Le passage d'un milieu chaud à un milieu très froid, comme le cas de l'habitation réchauffée à l'extérieur pendant l'hiver, contribue aussi à assécher la peau. Enfin, n'attendez pas que votre peau se déshydrate pour en prendre soin car même une peau saine a besoin d'être réhydratée pour conserver toute sa fermeté et sa douceur.


Nos Sujets

Quels produits pour hydrater sa peau au quotidien ?

Quels produits pour hydrater sa peau au quotidien ?

Élément essentiel du corps humain, la peau a besoin d'être hydratée. Hydrater sa peau et nourrir sa peau sont deux choses différentes : l'une signifie lui apporter de l'eau alors que l'autre consiste à......